A propos du Donjon

Il était une fois...


Une apprentie Sorcière qui aimait partager ses expérimentations culinaires... Son Ensorceleur, ses amis, sa famille, nul n’échappait à ses sortilèges. Lorsque la Sorcière a atteint son trentième niveau (qui est encore un niveau d’apprentie, mais au moins elle ne provoque plus d’explosions intempestives du Chaudron), l’envie lui a pris de faire goûter ses formules magiques dans les contrées lointaines et de partager les pages de son grimoire.
Dans le Donjon, tu trouveras des sortilèges sucrés et salés, des élixirs, des recettes de pains, Gauvain le levain, un peu de chimie, une bestiole gourmande et chapardeuse appelée Preums (dans les commentaires ;)), un Chaudron caractériel... 

Qui est la Sorcière ?
C’est moi, Grenadine de mon nom de Sorcière ! Mon vrai prénom est assez proche, je te laisse deviner ;) Le Donjon est sis à Nice depuis 11 ans, je viens de Bordeaux, et ma cuisine est un joyeux mélange de ces deux cultures (et d’un tas d’autres choses^^). J’ai 34 ans, un amoureux qui interprète Preums et l'Ensorceleur sur le blog (rôliste power !), je suis libraire et je ressemble assez au chouette portrait fait avec le Bouletmaton sur la page d’accueil du blog.
Quelques petites choses  en dehors de la cuisine (j'en parlerai assez comme ça^^), pour que tu aies une idée sur qui tu as affaire :
J’aime trier mes coupons de tissus et faire vrombir ma machine à coudre / danser avec mon Amoureux (6ème année de cours de danse à ce jour, on s’éclate !) / ma mini-couette pour mettre sur mes jambes le soir, comme une mémé / apprendre des choses en autodidacte : la photo, la programmation (pour bidouiller le code du blog), la couture… / les tableaux de Mucha / les parties de jeu de rôles qui tournent au débat philosophique (ou à la grosse baston) / me coucher tard et me lever tôt (mais jaime dormir. En fait il me faudrait des journées de 48h) / écouter Maroon Five en visualisant les passes de West Coast qui vont bien / les chansons médiévales de Belycendre et celles du Naheulband / me costumer / dire saperlipopette / le génial Peter de Sève / les notes de Boulet / l’histoire de la cuisine, à commencer par le très drôle Brillat Savarin / faire de la mise en page sous Xpress/ commencer à trier mes bouquins et finir assise par terre en train de relire des passages en me bidonnant ou en versant ma petite larme / Doctor Who /  l’odeur des oignons frisant (du verbe frire, je n’ai pas encore essayé de faire des frisettes aux légumes ^^) dans la poêle / Les conjugaisons de l'extrême ;) / faire des listes / Mettre les mains dans la farine / les livres de Terry Pratchett, Jonathan Tropper, Jared Diamond… entre autres ! / les dîners improvisés avec les amis / les journées bien remplies et efficaces / les grands bols de thé trop remplis / courir dans les bois / les gros chignons au sommet du crane / l’odeur du pain chaud / les escarpins rouges…
Pour l’anecdote, la Sorcière lit des livres de cuisine de la première à la dernière page dans l’ordre (remerciements compris) avec des étoiles dans les yeux, colle des post-it partout, fait des rapports détaillés à l’Ensorceleur (lequel fait gentiment semblant d’être intéressé). Cela fait, elle note ses nouvelles idées et les recettes à tester dans son petit carnet, puis oublie toujours de sortir ses précieux bouquins de leur étagère parce qu’elle est incapable de suivre une recette à la lettre (même les siennes)...


On mange quoi ?

De tout mon Capitaine ! Pas de régime restrictif chez moi mais 4 convictions qui guident ma cuisine au quotidien et la rendent plus belle et plus fun :
  • Se faire du bien : faire soi-même plutôt qu’acheter du tout prêt industriel, parce que c’est bien de savoir ce qu’on a dans sa gamelle ;). Privilégier des ingrédients sains, non transformés et les moins raffinés possibles. Ce qui n’empêche pas de faire une cuisine très raffinée mais dans le bon sens du terme !
  •  Se régaler : C'est quand même la base de tout ! Choisir avec soins de bons ingrédients, de saison parce que tellement meilleurs, les cuisiner avec amour, ne pas s’interdire les bonnes recettes un peu cracra (le pulled pork, miam !) ou qui vont droit sur les hanches (qui a parlé de caramel au beurre salé ?), embaumer l’appartement de l’odeur de confiture en train de cuire (ou celui des voisins avec celle du chou farci, hé hé !), et surtout, partager tout ça avec ceux qu’on aime ;) 
  • S’amuser, découvrir et tester des trucs : un tour de main, une recette ancienne oubliée, l’histoire d’un plat, de nouveaux ingrédients (dernier en date : la purée de sésame noir : révolution dans ma cuisine et neurones en ébullition^^)... à toi aussi on t’a appris qu’on ne joue pas avec la nourriture ? Bah tu dois désapprendre ce que tu as appris jeune padawan ;)  Bon c’est souvent expérimental, mais promis, je ne te parlerai que des recettes patiemment mises au point, testées et approuvées ! 
  • Consommer plus local, responsable et équitable : favoriser les circuits courts c’est soutenir les petits agriculteurs près de chez soi, et ça c’est bon pour l’économie (la tienne et la leur !) et c’est bon pour les papilles ! C’est pour cela que j’ai choisi il y a 4 ans d’adhérer à une AMAP et que cet engagement me tient particulièrement à cœur. Si tu veux en savoir plus sur ma démarche tu peux lire cet article sur les AMAPS et leur fonctionnement, et pour voir à quoi ressemblent les paniers cest par ici !
Je cuisine beaucoup de fruits et légumes de saison, locaux et bios de préférence, des céréales variées, des graines et des épices… Peu de viande car dans mon Donjon les végétaux sont la base des repas, mais j’adore ça alors quand j’en chasse pour le Chaudron, je la choisis très bonne, autant se faire plaisir !
Autant que possible, lait, miels, fromages et œufs sont bios aussi, de même que les farines, sucres complet et céréales. Je n’en ai jamais fait une règle absolue mais je constate qu’il est à présent rare que j’achète des produits issus de « l’agriculture conventionnelle » (j’espère qu’à l’avenir c’est l’agriculture bio qui portera cette appellation !).
Dit comme ça on peut penser que ça représente un sacré budget, et pour être honnête j’avoue que je compte peu lorsqu’il s’agit d’alimentation, je sais que c’est une chance. Mais la plupart des produits que je cuisine viennent d’une AMAP (circuit court, pas d’intermédiaires) ou sont achetés en vrac (pas d’emballages, pas de marque) dans les magasins bios. Et ça me coûte… moins cher que les produits non bios du supermarché, hé oui !

La Sorcière et les réclames

Je ne souhaite pas faire de publicité sur mon blog. Aucun billet poignardé au mur du Donjon n’est sponsorisé : tous les produits, livres, adresses cités dans mes billets le sont de manière désintéressée et spontanée. Lorsque je vous conseille une marque, une boutique ou un restaurant, c’est comme je les conseillerais à des amis : parce que je les ai aimés et que ça me fait plaisir d’en parler librement.
Mon blog c’est un petit coin que je m’efforce de rendre accueillant, chaleureux, bienveillant. Je n’imaginais pas l’encombrer par de la publicité qui, pour moi en tout cas, me dérange suffisamment au quotidien. Cela va aussi dans le sens de faire ses propres choix aussi librement que possible, et de consommer moins, mieux et plus durable, toute une philosophie de vie (eh oui !) incompatible avec la diffusion de publicités !
Je précise par souci d’honnêteté que les éditions Terre Vivante ont la gentillesse de me faire parvenir certains de leurs ouvrages au format papier ou PDF, sans me demander de contrepartie. Je vous en ai présentés certains parce qu’ils sont vraiment remarquables et que je les aurais achetés de toutes façons (du reste je l’ai fait : j’ai acheté les versions papier des livres PDF qui m’ont été offerts^^).

Les règles du Donjon

Sache, Voyageur, que le Donjon est gardé : si tu regardes bien tu pourras distinguer le Dragon enroulé autour de son sommet. Les photos et textes de mon blog sont ma propriété exclusive, ne sont pas libres de droits et ne sauraient être utilisées sans mon accord (sans quoi le souffle du Dragon fera brûler tes cookies...). Mais je serai enchantée si tu expérimentes les formules magiques et si tu me fais part du résultat. Bien-sûr, tu peux indiquer aux voyageurs affamés que tu croiseras l’adresse du Donjon, c’est toujours agréable de recevoir de la visite !

Aucun commentaire