Velouté tout doux au fenouil

Je t’épargne le détail Voyageur, mais le Chaudron passe en mode soupe dès que les températures baissent, cela fait donc plusieurs semaines que les marmites de pot(ion)age se succèdent chaque week-end. Par un heureux hasard, mon Ensorceleur et moi adorons la soupe. La composition varie en fonction des composants de sortilège qui apparaissent dans mes paniers. Celui-ci par exemple, une potion anisée crachouillée par le Chaudron à partir des derniers bulbes de fenouil opalescents de la saison :
Le fenouil étant un légume plutôt aqueux, la potion est très légère et digeste. Comme je voulais qu’elle soit un peu plus rassasiante, je l’ai épaissie avec une poignée de riz soufflé nature (qui a l’avantage de s’imbiber sans nécessiter de cuisson, très pratique pour épaissir une soupe au dernier moment !), pour voir ce que ça donne. Le résultat est très doux, j’ai trouvé que le goût léger des flocons de riz s’accorde très bien avec celui subtil du fenouil. Mais pour relever un peu tout ça, et parce que j’aime beaucoup beaucoup la saveur anisée, j’ai ajouté un trait de pastis, pour voir ce que ça donne encore^^ Et tu peux me croire (ou mieux : essayer par toi-même !), ça donne vraiment bien !

Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
4 bulbes de fenouil
2 branches de céleri
1 cube de bouillon de légumes bio dans 75 cl d'eau
½ verre de flocons de riz
2 cuillères à soupe de pastis
sel, poivre

  • Couper les fenouils en gros morceaux et le céleri en tronçons.
  • Mettre les légumes dans une casserole, couvrir d’eau, émietter le cube de bouillon. Cuire une heure à couvert et à feu doux.
  • Mixer finement au mixeur plongeant, ajouter le riz soufflé, laisser reposer une minute et mixer à nouveau.
  • Réchauffer doucement en ajoutant le pastis, le sel et le poivre.

7 commentaires

  1. En plus, le fenouil, ça favorise la lactation et sa soulage les coliques du nourrisson !
    Ah pardon je déborde un peu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Niveau digestion, c'est vrai que c'est super, et pas que pour les nourissons ! On en découvre des choses quand on devient maman^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
    Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.

    Je vous invite à aimé ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »

    Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : www.lesdelicesdemarina.com

    Amicalement.

    Marina

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas si longtemps que j'ai découvert le fenouil chez une amie qui avait préparé des légumes au four, dont le fameux fenouil. A part ca, je ne l'achète jamais car je ne sais pas comment l'utiliser, mais évidemment en velouté, ou même dans la soupe, c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  5. Le fenouil c'est déjà délicieux cru simplement émincé et assaisoné comme une salade. Ou dans une tarte au saumon, c'est top !

    RépondreSupprimer
  6. Parfois la Sorcière dialogue avec la boule de cristal (preuve supplémentaire de sa démence), et Preums surprend parfois des bribes de conversation.
    Suite à une information entendue récemment ("le fenouil favorise la lactation"), Preums a rempli son écuelle de céréales puis en a garni les rebords avec des plumeaux de fenouil. A présent il attend patiemment que celle-ci se remplisse de lait. Est-ce que ça va prendre encore longtemps ?

    RépondreSupprimer