Granola salé au potimarron, noisettes et bacon séché

Bonjour bonjour ! Le donjon est resté un peu à l’abandon le mois dernier, le temps que je remplace mon ordinateur qui faisait un bruit d’hélicoptère asthmatique, que je réinstalle mes logiciels, et que j’apprivoise ma nouvelle monture. Mais voila qui est fait, entre vite Voyageur !
Comment ça, des toiles d’araignées ? Bah écoute, puisque c’est toi qui les a repérées et qui a eu l’outrecuidance de me les faire remarquer, prends donc un balais (PAS le balais volant, ça va pas non ?) et fais le ménage, pendant ce temps je te prépare un petit casse croûte ? Deal ?


Histoire de ne pas trop te dérouter et de retrouver nos bonnes habitudes céréalesques, je t’ai préparé le sortilège parfait de granola salé tout croquant, plein de goût, qui donne envie de se resservir de la salade plutôt que de la raclette. Parce que bon, si on est honnête deux minutes (allez, on peut se le permettre, c’est pas si long que ça), après les réveillons, les galettes des rois et la chandeleur, quelques repas de verdure ça ne peut pas faire de mal. Et puis vraiment, le granola, c’est encore meilleur sur une petite salade croquante ou un bol de soupe, promis !

Voici donc mon sortilège préféré de ce début d’année : des céréales + du potimarron + du croustillant = coup de foudre culinaire, et si tu remontes un peu l’histoire du Donjon ça ne t’étonnera pas ^^ Ajoutes quelques épices pour relever tout ça, un peu de fromage fort en goût, et on parie que comme moi tu auras envie d’en saupoudrer un peu partout ? Là je te le montre sur une salade bien fraîche de fenouil et de champignons de Paris émincés finement, avec une sauce légère dont je te parlerai très bientôt, mais sur un bol de velouté de légumes c’est parfait aussi. Ça aussi tu en entendras parler rapidement : si le Donjon n’a pas été très actif ces dernières semaines, le Chaudron lui a carburé !

Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
200 g de flocons (100 g avoine + 50 g riz + 50 g sarrasin)
80 g de noisettes décortiquées
100 g de petites graines (lin, sésame, kasha)
80 g de lomo ou de bacon tranché très fin
100 g de cheddar et de comté râpés
80 g de purée de potimarron
1 blanc d’œuf
40 g d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de paprika fumé
  • Toaster les flocons sur la plaque du four 10 minutes à 160°C. Faire dorer les noisettes à sec dans une poêle 5 minutes, les frotter entre les mains pour ôter un partie de la peau, et les hacher grossièrement.
  • Sur la plaque du four, étaler les tanches de lomo et faire sécher au four à température douce (120°C environs) une dizaine de minutes, pour que les tranches deviennent cassantes mais non brunes.
  • Râper le fromage et le mélanger dans un grand bol avec le blanc d’œuf , la purée de potimarron,  l’huile d’olive, le sel et le paprika
  • Mélanger les flocons, les noisettes, les graines. Verser le tout dans l’appareil au fromage et mélanger à la fourchette.
  • Étaler sur la plaque du four et faire dorer à 160°C 20 minutes environs en retournant de temps en temps avec une spatule.
  • Laisse refroidir, casser en pépites, ajouter le lomo séché émietté et conserver dans un bocal hermétique.
Le choix des ingrédients est important car le résultat varie en fonction du fromage et des épices utilisés. Je ne te conseillerai jamais assez mon épice chouchou, le paprika fumé (ou pimentòn) qui donne un bon goût fumé et savoureux sans être trop piquant. Si tu choisis du fromage fort en goût et des épices costaudes, il sera plus relevé. Avec un fromage plus doux et moins d’épices, on sent mieux le goût du potimarron. C’est ce que je préfère, mais bon, le potimarron dans le Donjon c’est sacré ;) Pour les graines et noix, tu peux bien sûr varier les plaisirs mais la noisette et le potimarron c'est une super association que je te conseille de tester une fois au moins.


Je profite de ce premier billet de 2017 pour te souhaiter, un peu en retard, une très belle année, pleine de gourmandise, de rires, de moments précieux, et surtout surtout une santé de fer ! Et une fois n’est pas coutume, je partage avec toi ma bonne résolution (je n’en prends pas d’habitude mais là je suis super motivée) : cette année j’apprends à tricoter ! Waaah, déjà que je te harcèle avec ma passion pour le thé et mes cocottes en fonte de grand-mère, tu pourras presque m’appeler Mamie Grenadine (si tu as envie de te faire transformer en crapaud baveux évidemment).
Le pourquoi du comment : je suis tombée en amour de ce livre, les modèles sont canons, et je compte bien me tricoter un pull sublime pour l’hiver prochain. Et puis, le tricot ce n’est pas ringard, c’est un skill post apo^^ 

2 commentaires

  1. Coucou !
    Je trouve cette recette fort appétissante, tout comme toi (grâce à toi en fait) j'adore le paprika fumé.
    J'ai, néanmoins, une petite question : à ton avis peut-on conserver ce granola un peu de temps ? Par exemple, un gros pot fait en décembre pourrait-il servir jusqu'à la fin de l'hiver (fin février disons) ?

    Chouette idée le tricot ! Je me tâte parfois à demander à ma grand mère (qui sait elle) de m'apprendre, pour me faire un pull qui déchire à ma taille, une super écharpe bien chaude et un bonnet à pompon (parce que sans pompon, c'est moins bonnet).

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Pour la conservation, je l'ai gardé jusqu'à 2 semaines dans un bocal hermétique et il était comme au premier jour. Je ne m'avancerais pas à faire des pronostics pour deux mois de conservation cela dit, mais honnêtement, je doute qu'il t'en reste pendant aussi longtemps ^^
    Moi je vais apprendre seule, ma tante tricote super bien mais elle est loin, et j'ai envie d'apprendre maintenant (tant que j'ai la motivation !), et oui, je pense que le bonnet sera aussi un de mes premiers projets ;)

    RépondreSupprimer