Soupe toute crue au concombre et à la menthe



Holà Voyageur ! Pour ce week-end de rentrée, je t’ai préparé un petit sortilège qui sent encore bon l’été et les vacances, histoire de ne pas se laisser abattre !



Je voulais l’appeler « gaspacho » vu que c’est une soupe crue, mais il se trouve que d’après les oracles de Wikipédia, l’ingrédient de base en est la tomate ; ce qui a fichu en l’air le super titre que j’avais préparé pour ce billet. Comme je suis une sorcière respectueuse de ces s********* d’oracles, et bien élevée (la preuve : je jure avec des étoiles), j’ai rangé pour la prochaine fois mes allitérations qui déchirent et va pour la soupe crue !


J’ai fait plusieurs versions de ce sortilège, avec ou sans certains composants et voici la formule que je préfère : la base est une soupe de concombre et de menthe, classique mais tellement bon ! Dans le gaspacho on allonge d’eau glacée les légumes/fruits mixés crus, mais dans ce cas j’ai préféré le lait ribot. Il apporte un goût un peu acidulé et crémeux, plus léger que la crème fraîche, tout en étant bon pour la santé, c’est toujours bon à prendre ! Pour donner un peu d’épaisseur à ce velouté plutôt aqueux, il y a aussi un petit bout de courgette crue et de l’avocat, délicieux avec son goût de noisette !

L’assaisonnement est sobre : un peu de sel et de poivre pour relever ces saveurs très subtiles. J’aime beaucoup le poivre de Sichuan – un peu citronné – et le poivre de Voatsipfery au goût mentholé. J’ai goûté avec de l’ail mais je n’en fais pas des folies, et je trouve que son goût prend facilement le dessus sur d’autres ingrédients à la saveur plus discrète. Mais si tu l’aimes, n’hésite pas à en ajouter un peu !


Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
pour 2 aventuriers  
1 concombre (250g)
1 bout de courgette (environs 100g)
½ avocat
quelques rondelles d’oignon rouge
25 cl de lait ribot
3 branches de menthe fraîche 
Sel, poivre de Voatsipfery
  • Laver soigneusement le concombre et la courgette. S’ils sont bios il est inutile de les éplucher. 
  • Les couper en gros morceaux. Mixer plus ou moins finement (j’aime bien très fin) les légumes crus avec le lait fermenté. 
  • Piler le poivre au mortier. Saler le velouté, saupoudrer de poivre pilé et parsemer de tout petits dés de concombre et d’oignon.
  • Servir très frais.

Notes aux Sorciers :

Le lait ribot, ou lait fermenté, se trouve au rayon frais des magasins, en bouteilles ou bricks. Il ressemble à du yaourt liquide, et a le goût un peu acidulé du yaourt nature. On peut très bien le remplacer par du yaourt nature allongé d’un peu d’eau glacée.

Choisir une courgette petite, jeune, très fraîche et ferme.


 A bientôt Voyageur !

4 commentaires

  1. Ca m'a l'air pas mal ça, j'en faisais un qui ressemblait avec de la tomate et du fromage blanc, il faudrait que je m'y remette un peu...

    RépondreSupprimer
  2. [PREUMS]
    Le goût dominant de cette petite préparation, c'est le goût de trop peu...

    RépondreSupprimer
  3. Ton gaspacho tomate et fromage blanc me tente pas mal, avec un peu de mélasse de grenade pour l'assaisonner ;)

    RépondreSupprimer