Pancakes parfaits au lait ribot {sarrasin - raisin - orange}

Y a des jours comme ça, où on a eu une grosse crise de courage la veille et on a esquivé la préparation du pain, où c’est dimanche et il pleut, où on a pas du tout envie de sortir quérir du ravitaillement pour le petit déjeuner… 

Oh oui, y a des jours comme ça Voyageur, je suis sûre que tu vois de quoi je parle ! Au Donjon aussi hein, faut pas croire : on a beau être une Sorcière passionnée, adorer avoir les mains dans la farine et lire des livres de cuisine avant d’aller au lit… On finit toujours par se retrouver un jour où l’autre à partir en spéléo au fond du placard de l’angoisse à la recherche d’un vieux rogaton qui traine (je sais vendre mes recettes, y a pas à dire !).



J’ai comme l’impression que mon introduction à base de flemmingite aiguë et de rogatons commence à t’inquiéter mais reste encore un peu, je t’ai préparé une chouette recette pour te montrer que finalement, il y a des jours où un petit déjeuner mal engagé se transforme en petit miracle. Ça tient à peu de choses :

- des basiques du placard du Donjon : la farine de sarrasin, les raisins secs, le sirop d’érable

+ un coup de chance : du lait ribot tout juste rapporté au Donjon sans projet précis

+ un souvenir : ma poulette Stéph venue passer quelques jours au Donjon et nous disant un matin : « Non non, n’allez pas chercher de pain, je vais faire des pancakes vite fait ! ». Sans recette et on s’était régalés, j’en suis restée assez épatée !

J’aime beaucoup la farine de sarrasin et sons petit goût boisé, que ce soit dans des recettes salées ou sucrées. Elle s’accorde très bien aux raisins secs qui apportent leur moelleux sucré aux pancakes, et au Grand-Marnier (un alcool d’orange). Avec un nappage de sirop d’érable et des zestes d’orange confits parsemés dans l’assiette, c’est une belle association pleine de goût et réconfortante, bref, une affaire qui roule !




Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron 
100 g de farine de sarrasin
100 g de farine de blé blanche (T65)
2 cuillères à café de levure
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
2 œufs
20 cl de lait fermenté
20 g de beurre fondu
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de Grand-Marnier
100 g de raisins secs
+ du sirop d'érable et des zestes d'orange

  • Mélanger les ingrédients secs puis incorporer les œufs, le beurre fondu et le lait ribot petit à petit en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter le Grand-Marnier et les raisins secs. 
  • Laisser reposer au moins 1 heure avant de cuire, la pâte peut attendre jusqu’au lendemain.
  • Faire chauffer une poêle légèrement huilée puis déposer de grosses cuillères de pâte bien séparées car la pâte va s’étaler en chauffant. Baisser le feu et surveiller la cuisson : lorsque les pancakes présentent de petites bulles et que la pâte a commencé à prendre, les retourner et cuire encore une minute. 

Notes aux Sorciers

Laisser reposer la pâte permet aux arômes de mieux se développer, et aux raisins de gonfler en absorbant du liquide, ils deviennent ainsi bien moelleux. Si tu préfères des raisins plus concentrés, tu peux les ajouter juste avant de cuire les pancakes (mais après le temps de repos).

La farine de sarrasin ne contient pas de gluten, il vaut mieux l’associer à une farine qui en contient pour obtenir des pâtes qui lèvent comme les pancakes : j’ai mis de la farine de blé blanche, la farine de grand épeautre convient aussi très bien (ces deux là sont généralement interchangeables).

Le lait ribot est du lait fermenté, une sorte de yaourt liquide un peu acidulé et épais. C’est grâce à la réaction produite entre l’acidité du lait ribot et le bicarbonate (ou la levure chimique) que les pancakes vont lever et devenir moelleux et bien aérés. Magie de la chimie !
 

2 commentaires

  1. [PREUMS]
    Non les filaments orangés que l'on aperçoit ne sont pas des vers vivants qui grouillent dans l'assiette : ce sont des vers morts...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, pas de vers vivants dans les assiettes servies à ma table, on n'est pas des sauvages !

    RépondreSupprimer