Rejoins le côté obscur, on a des CMF !

Hello Voyageur ! Le Donjon de la Sorcière prend des airs de fête en ce moment : les guirlandes lumineuses, les pampilles colorées, les paquets bien emballés cachés dans les placards*, et les sortilèges de fête bien sûr ! Tout ceci met le Chaudron dans une rogne pas possible, mais il a quand même crachoté ce joli dessert de réveillon qui accompagne les Noëls du Donjon depuis plusieurs années :







* Message personnel à l’Ensorceleur : interdiction de fouiller !

Le sortilège d’aujourd’hui a une place particulière dans mon livre de recettes, parce que le CMF, c’est la base, les fondations sur lesquelles le Donjon a été construit **. Rien que ça, eh ouais ! C’est le premier dessert que j’ai mis au point de A à Z dans mon Chaudron, que j’ai peaufiné, amélioré un peu à chaque fois, jusqu’à ce que je me dise que oui, il était assez réussi pour que je le partage sur un blog. Autant dire qu’il me tient particulièrement à cœur !
Tu vas me dire (j’ai des dons de prescience, tu vas voir) : « Pourquoi tu as attendu plusieurs années pour le publier ? » (Depuis quand tu me tutoies au fait ?)
Alors ça c’est le côté obscur des CMF : photos ratées plusieurs fois (d’après l’Ensorceleur, c’est juste une excuse pour en refaire), CMF dévoré sans penser à lui tirer le portrait, date dépassée – les photos de ce billet datent de Noël dernier, mais après les fêtes c’est un peu tard pour publier la recette…

** Le Donjon a donc des fondations en chantilly au chocolat, tu noteras qu’on n’a peur de rien par ici… 




Mais le voici ! CMF pour Crousti Moelleux Fondant : plusieurs étages et plein de textures, avec dans le désordre du chocolat, de la crème, des crêpes dentelles, du praliné et du crumble. Ça c’était la version presque définitive : super bonne, bien équilibrée, mais… un brin ennuyeuse. Il ne manquait que des zestes de citron vert pour réveiller les papilles tout engourdies par tant de douceur sucrée, et hop, dessert de compét’ assuré et la force est avec toi !
- A préparer la veille -
 

Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
une génoise ou un biscuit Joconde
Pour le croustillant : 
125 g de gavottes
100 g de chocolat caramel
2 cuillères à soupe de praliné (maison !)
1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète 
Pour les mousses :
25 cl de crème fleurette
125 g de chocolat blanc
¼ de fève tonka
100 g de chocolat noir
Pour le crumble :
50 g de farine
30 g de poudre d’amandes
30 g de sucre complet
30 g de beurre ramolli coupé en dés
2 pincées de sel
1 citron vert 
  • Préparer une génoise ou un biscuit Joconde pas trop épais (1cm maximum).
  • Faire fondre les le chocolat blanc et le chocolat noir dans des bols séparés au bain marie. Laisser tiédir.
  • Fouetter la crème fleurette bien froide en chantilly pour qu’elle soit bien ferme, puis l’incorporer délicatement aux 2 préparations au chocolat tiédies (très important car la chantilly fond à la chaleur). Râper la fève tonka dans le bol au chocolat blanc et mélanger délicatement. Dans un moule à cake (ou 6 mini moules) chemisé de papier cuisson, couler la crème au chocolat noir, déposer le biscuit génoise ou Joconde découpé à la dimension exacte du moule, puis la crème au chocolat blanc et mettre au frais plusieurs heures. 
  • Mélanger les ingrédients du crumble en écrasant grossièrement à la main pour obtenir des pépites. Étaler sur une plaque et enfourner à 160°C jusqu’à ce que le crumble soit bien doré (environ 15 minutes). Réserver. 
  • Préparer le croustillant : faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre de cacahuète et le praliné. Laisser tiédir.  Écraser les gavottes et les mélanger au chocolat en les enrobant bien. 
  • Lorsque le pavé de mousse est bien pris, verser le croustillant de gavottes dessus et bien tasser avec une cuillère, puis réserver au réfrigérateur. 
  • Au moment de servir, démouler sur un plat et recouvrir de crumble et de zeste de citron vert tout juste râpé.
Notes aux Sorciers : 
Pour améliorer la tenue de la chantilly qui doit être bien ferme, on peut y ajouter une cuillère à café de Chantibio.
Le crumble en trop (la bonne blague !) se conserve très bien plusieurs jours dans une boite fermée hermétiquement.
Les chocolats Valrhona sont un bon investissement pour faire un très bon dessert : le « blanc ivoire »  pas trop sucré, le « lait Caramélia » ou le « Bahibé lacté» pour le croustillant et le noir en bloc de 1kg qui est peu amer. Promis, je n'ai pas d'action chez eux ;)




C’est un dessert un peu long à préparer, il faut le réaliser la veille pour qu’il soit bien pris, mais ça vaut la peine d’y passer du temps ! Et vous, c’est quoi votre dessert incontournable pour les fêtes ?

6 commentaires

  1. Ouille, ouille, ouille ! Déjà 2 kilos pris sur les hanches rien qu'en regardant ton dessert ! Ça m'a l'air d'être une sacrée tuerie cette histoire ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, c'est un dessert complètement déraisonnable, mais une fois de temps en temps ça fait vraiment plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  3. OMG mais c'est quoi cette tuerie ???!!! Zou dans les favoris ! Joyeuses Fêtes au Donjon !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci ! Passe de bonnes fêtes aussi dans ta mare !

    RépondreSupprimer
  5. Wahoo je rejoins le côté obscur sans hésiter !!!

    RépondreSupprimer
  6. [Preums]
    Rejoins le côté Obscur : éteins la lumière !

    RépondreSupprimer