Tarte fleurie aux pêches de vigne et thé au jasmin


Un sortilège plein de poésie pour affronter la rentrée : du thé, du rose, du sucré-acidulé… inutile de préciser que le Chaudron est consterné (son truc à lui c’est les recettes bien bizarres et inquiétantes), mais bon, qui c’est qui commande, hein ?
Hum… Bon bon, c’était une question rhétorique, pas la peine de répondre Voyageur ! Disons que j’ai pris le contrôle de l’atelier suffisamment longtemps pour ensorceler cette jolie tarte aux pêches au parfum subtil de thé au jasmin :


Le rose, ce sont les pêches de vigne dont j’ai rapporté un plateau au donjon cet été. J’aurais du prendre une photo de leur chair crue pour te montrer comme c’est joli : un dégradé de couleur allant du blanc près du noyau au rouge foncé sous la peau. Mais bon, j’étais tellement occupée à contempler mes petites pêches et à expliquer à l’Ensorceleur combien elles seraient jolies en tarte que j’ai oublié de leur tirer le portrait…
Ces petites pêches sont très parfumées et plus acidulées que les pêches blanches ou jaunes, elles ont un goût moins suave et plus astringent, qui appelle* une petite crème sucrée. Par exemple, un lit moelleux à la crème d’amande, au miel de lavande et au thé au jasmin pour répondre à la saveur fleurie des pêches.
La formule magique est simple, il suffit de faire infuser le thé dans de la crème, la seule difficulté est de trouver un thé au jasmin très très parfumé, sinon on n’en sentira pas le goût. Je te conseille deux thés excellents de chez Mariage frères : le « jasmin impérial » aux pétales de fleur, très fin et doux (et très cher), et le « jasmin chung feng » à l’huile essentielle de jasmin, plus puissant, moins subtil, mais le plus adapté à cette recette.


* Illustration : « Eh oh, petite crème sucrée ! ».






Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron 
1pâte brisée sucrée
6 pêches de vigne
80 g d’amandes effilées
20 cl de crème « amande cuisine »
3 cuillères à café de thé au jasmin très parfumé
50 g de miel de lavande
1 œuf
+ pour servir : 
 1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de thé au jasmin 

  • Étaler la pâte et la disposer dans un moule beurréfariné. Piquer le fond à la fourchette et l’entreposer 30 minutes au congélateur. 
  • Préchauffer le four à 170°C, répartir des poids sur le font de tarte et enfourner pour 10 minutes environs. La pâte sera juste précuite et non cuite. 
  • Faire chauffer doucement la crème amande cuisine, y verser le thé, couper le feu et laisser infuser jusqu’à refroidissement. Passer la crème au travers d’une passoire fine pour retirer les feuilles de thé. 
  • Mixer les amandes et les mélanger à la crème parfumée, au miel et à l’œuf avec une cuillère en bois. 
  • Verser la préparation sur le fond de tarte, disposer par-dessus les pèches épluchées découpées en 6 et enfourner pour 25 minutes à 180°C. 
  • Avant de servir tiède, mixer très finement le sucre et le thé et en saupoudrer la tarte.
 
Notes aux sorciers :

En chauffant, la crème amande cuisine épaissit beaucoup. Pour la passer plus facilement à la passoire, ajouter un peu de lait d’amande pour la fluidifier.
On peut très bien remplacer la crème amande cuisine par de la crème fleurette liquide.
La recette fonctionne aussi très bien en faisant infuser dans la crème quelques feuilles de verveine à la place du thé.


Petit jeu de rôles de rentrée : toi aussi joue au libraire et décrypte les demandes farfelues des élèves (ou de leurs parents). Cette année j’ai eu droit à :
« Salut, je cherche Jean-Claude ! (moi, éberluée « Désolée, je ne le connais pas ! ») Mais si, vous devez connaître, c’est de Victor Hugo ! »
« Il me faut l’Homme bête. Enfin, l’Animal là, vous voyez ! »
« Mon fils me demande Tantal de Molière… ou peut-être Tatane… Qu’est-ce qu’il écrit mal ! Ah non, c’est Tarentule qui est écrit ! »
Je t’aide : ce sont tous des classiques !



4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France

    RépondreSupprimer
  2. Au Donjon c'est la nouvelle devise officielle de ceux qui ont du goût et la pêche :
    "Eh oh, petite crème sucrée !".

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce qu'elle est belle ! Je comprend bien ta fascination pour ces mignonnes petites pêches !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Etaine ! C'est vrai qu'elles ont une couleur inhabituelle une fois épluchées, et une goût qui l'est tout autant !

    RépondreSupprimer