Salade de pois chiches de l’apocalypse


L’apocalypse, rien de moins, c’est ce que j’ai cru voir par la fenêtre du Donjon ce matin à Nice : de la grêle, de la pluie, et un vent à déraciner les arbres, le mimosa et les palmiers secoués en tous sens… c’était vraiment stupéfiant ! Ce qui n’a pas empêché la chaleur torrible de ces derniers jours de revenir en force dans la matinée. C'est signe que les vacances approchent, et les occupants du Donjon commencent à ralentir le rythme… C’est le moment de lancer un sortilège tout simple, rapide et sans cuisson : une petite salade de pois chiches :
J’ai découvert cette salade en plantant mon Donjon à Nice il y a quelques années, et je l’ai tout de suite adorée ! Je ne sais pas si c’est une recette traditionnelle niçoise, mais ce qui est certain, c’est que le pois chiche est un ingrédient très important dans la cuisine méditerranéenne : la socca typiquement niçoise, les panisses, le houmous, les falafels, des crackers, mais aussi dans les plats complets comme le couscous… Très polyvalent comme tu peux le constater Voyageur, en plus d’être une légumineuse vraiment délicieuse et bonne pour la santé !

Si ça peut te rassurer, Voyageur, la salade de pois chiches qui est sortie du Chaudron n’a rien d’apocalyptique, elle est au contraire à la fois fraîche, légère et nourrissante, pleine de couleurs et de vitamines. Hop, le sortilège :


 
 


Ce qui a tournoyé dans le Chaudron

(pour 2 repas complets ou 4 entrées)
400 g de pois chiches en conserve
2 grosses tomates
1 petit concombre
1 poivron salade
1 petit bulbe de fenouil
50 g de féta
2 branches de menthe
1 citron
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Rincer et égoutter les pois chiches.
  • Épépiner le poivron salade et l’émincer très fin de même que le fenouil.
  • Découper la féta, la tomate et le concombre en petits dés.
  • Mélanger les légumes aux pois chiches, et assaisonner de menthe ciselée, du jus du citron et de l’huile.
  • Mettre au frais au moins une heure avant de dévorer.
 
Et voila, c’est très vite fait, surtout si on utilise des pois chiches en conserve. Sinon, il faut faire tremper les pois 12 heures, puis les rincer et les faire cuire 2 heures à l’eau bouillante avant de les refroidir, puis de composer la salade.
Comme toujours, l’idéal est d’utiliser des tomates et légumes bios, ou au moins non traités et cueillis bien mûrs, il n’y a pas mieux pour obtenir une salade pleine de goût et de vitamines ;)
Pour l’huile d’olive : vierge, première pression à froid, et bio tant qu’à faire, tu verras la différence !

 
 


11 commentaires

  1. Et voilà, encore des points communs avec l'une de mes recettes (celle que j'ai publiée hier) : j'y parle également d'apocalypse (!), et d'une salade - un taboulé - toute fraîche, au concombre, à la féta, à la menthe et à la tomate ! C'est fou ces coïncidences à chaque fois ! ^^ Bon, pour le déluge qu'il y a eu, ok, c'est tellement peu courant à Nice, que cela n'a rien d'étonnant à ce qu'on en parle toutes les deux ;) Quant à ta salade, je ne pense pas qu'elle soit typique de Nice, je n'en ai jamais entendu parler, mais c'est vrai que les salades de pois chiches, on en fait quand même.

    RépondreSupprimer
  2. J’adore les pois chiches alors j’aime beaucoup ta salade !!
    L'apocalypse a frappé ici aussi mais ouf, pas trop de dégâts.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les bonnes salade fraîches bien soutenantes, comme celle-ci!

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa cette salade ! Cela me fait penser que je l'ai un peu délaissé le pois chiche ces derniers temps... Faut que je me réconcilie avec lui !

    RépondreSupprimer
  5. Merci damoiselles / dames !
    @Nanie : Oui, je viens de voir ton article, c'est marrant comme nos deux billets se répondent ! Ca c'est sûr que la tempête à Nice aura marqué du monde, et encore il n'y a pas eu trop de dégâts dans ma rue, mais ça soufflait drôlement fort.
    @Julie : Mes parents sont dans le Sud-Ouest comme toi et ils se sont retrouvés bloqués chez eux à cause de l'arbre des voisins qui s'est couché en travers de l'allée. Une journée à jouer de la tronçonneuse pour libérer l'accès ^^
    @Cécile : Oh oui, c'est vraiment une super légumineuse le pois chiche, et facile à cuisiner en plus : froid, chaud, en ragoût, en farine ou en flocons... plein de possibilités !

    RépondreSupprimer
  6. En ces périodes de chaleur (mais pas seulement) on adore ce genre de salade bien nutritive et complète !
    Crounch !

    RépondreSupprimer
  7. Ton titre m'a intriguée! L'apocalypse dont tu parles, on y a goûté ici il y a 2 semaines... arbres tombés... pannes de courant... Ouf!
    Quoi de mieux qu'une belle salade pour se remettre de nos émotions!
    Tchin!

    RépondreSupprimer
  8. Vive les salades d'été ! Très sympathique cette salade avec des pois chiches ... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup ! C'est vrai que les salades c'est ce qui passe le mieux en été...

    RépondreSupprimer