Saumon très fondant en croûte d’herbes et de citron confit


Il faut que je te raconte la dernière découverte du Chaudron, Voyageur ! Mais pour commencer, tu vas goûter ce pavé de saumon extra-fondant et son chapeau croustillant aux herbes et au citron confit :
Tu te demandes ce que le Chaudron a encore imaginé ? Attention, tu vas voir, c’est carrément révolutionnaire : la cuisson du poisson au four. Voila, tu peux rire !
Autrefois (disons jusqu’à il y a un mois, mais arrête de m’interrompre…) je ne faisais cuire le poisson qu’à la poêle, la force de l’habitude. Ou au souffle de Dragon mais le résultat est très aléatoire (après le Dragon est vexé et la situation devient considérablement périlleuse).
Bref, je viens de tenter la folle expérience de refourguer mon saumon au four et j’y vois quantité d’avantages : pas d’odeurs tenaces dans le Donjon, moins salissant, demande moins d’attention et de manipulations délicates, un poisson beaucoup moins sec qu’à la poêle. Et plein de possibilités en prime : on peut le recouvrir de moultes bonnes choses ! Comme ça par exemple : un reste de pain rassis, des branches de persil et de coriandre fraîches, et des petits dés de citron confit. Un chapeau croustillant et parfumé à souhait, qui contraste avec le fondant du saumon, et une utilisation délicieuse des citrons confits dont je t’ai déjà parlé. Pas mal non ?
Saumon en croute avant cuisson
 

 

 
Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
Pour 2 aventuriers
2 pavés de saumon de 150g
80 g de pain rassis
4 branches de persil plat
4 branches de coriandre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Découper le pain en tranches fines et le faire griller au four à 180°C jusqu’à ce qu’il soit bien desséché. L’écraser au mortier ou au rouleau à pâtisserie pour obtenir de grosses miettes.
  • Récupérer l’écorce du citron confit, la rincer et la sécher. La découper en petits cubes de 2 mm. Ciseler finement les herbes au ciseau.
  • Mélanger les miettes de pain, le citron confit et les herbes avec l’huile d’olive et le jus de citron.
  • Déposer les pavés de saumon sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et les recouvrir d’une épaisse couche de croûte aux herbes.
  • Enfourner à 180°C pour 20 minutes.
 
Notes aux sorciers :
Pour obtenir de grosses miettes, le mieux est d’utiliser un reste de pain bien dur, de le dessécher au four et de le broyer grossièrement au mortier (le mixer donnerait de la poudre plus fine).
On rince le citron confit pour le débarrasser de son sel. La pulpe est trop salée pour être utilisée.
 
 
La prochaine fois, je te parlerai de ce bol de riz très spécial qui apparaît sur les ymages…
 

 

13 commentaires

  1. Une jolie maniere de preparer le saumon!

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci ! C'est un si bon poisson que tout lui va, faut dire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben oui, la cuisson au four c'est ce que je préfère ! Le poisson est toujours plus moelleux. Et en plus, il colle pas à la poêle et finit pas en charpie dans ton assiette ;)(dit la fille aux multiples poêles accrocheuses...)

    RépondreSupprimer
  4. Adepte aussi de la cuisson au four, je pense que je tenterai cette expérience bien agréable de recouvrir le,poisson d'aussi bonnes choses!...

    RépondreSupprimer
  5. AAAh j'adore tout les trucs qui surmontent un pavé de poisson alors je suis preneuse ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Contente que ma petite recette toute simple vous plaise !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du saumon au congélateur à écoulé (déménagement en perspective) et un bocal de citrons confits, je sens que la rencontre est imminente. Genre le WE prochain quand mon amoureux sera de retour de sa semaine de travail à Paris (déplacement pour son nouvel emploi).

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bcp les poissons en croute. Tu devrais aussi tester avec une croute en shorbread c'est très bon aussi

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la suggestion, j'ai justement une recette de shortbread sur le blog !

    RépondreSupprimer
  10. Complètement d'accord, vive la cuisson au four. Le poisson est moins sec, pas d'odeur dans la maison et en plus pas besoin de le surveiller et on peut donc faire autre chose pendant qu'il cuit.
    Merci pour l'idée, je me demandais ce que j'allais du pot de citrons confits qui traîne dans le placard. J'ai bien fait de venir par ici :-)

    RépondreSupprimer
  11. Mais de rien ! Moi aussi mes citrons confits ont patienté un moment avant que je leur trouve quelques utilisations, et maintenant je suis triste de les avoir presque tous écoulés^^

    RépondreSupprimer
  12. Mais où donc est passé Preums pendant une si longue période sans donner signe de vie?
    Eh bien il hibernait, tout simplement.
    ...comme toute bestiole qui attend que les beaux jours reviennent avant d'envisager de se remuer l'arrière-train. C'est-à-dire jusqu'au mois de juin cette année.
    Si on a de la chance.
    ...

    RépondreSupprimer