Glace au yaourt de la Quête oubliée et clémentines confites

Ah, la glace au yaourt ! C’est en quelque sorte le Graal du Chaudron d’été (dit la Sorbetière), la Quête ultime maintes fois recommencée...



Voyageur, aujourd’hui est un grand jour pour le Chaudron car la Quête de la Glace au Yaourt est enfin accomplie ! Mais laisse moi te narrer l’aventure depuis son commencement :
Épisode 1 : il y a 8 ans, la Sorcière découvre chez un glacier une fabuleuse glace au yaourt crémeuse, sucrée mais pas trop, légèrement acidulée, bref, le top de la crème glacée : ensorcelante !
Épisode 2 : il y a 2 ans, la Sorcière se voit offrir par ses cobayes une sorbetière, et décide de créer sur le champ sa propre potion magique de glace au yaourt : simple (croit-elle), économique, pratique pour en avoir sous la main en cas d’envie subite (c’est-à-dire tous les quatre matins)… Tu noteras que dans le Donjon on ne doute de rien.
Épisode 3 : après moult tentatives obstinées et moyennement convaincantes – trop sucrée, trop acide (le jus de citron=regrettable idée), insipide, pas assez crémeuse – la Quête s’enlisait misérablement…



Et puis il y a quelques jours une illumination subite m’a relancée sur la trace de cette fameuse glace : la verveine (oui, encore, tu ferais bien de t’habituer^^). Attention, là il ne s’agit pas d’une glace à la verveine, son goût ne ressort pas, mais juste quelques feuilles infusées dans la crème  avec trois gouttes d’huile essentielle de citron pour lui apporter cette petite saveur acidulée très légère sans amertume ni acidité. De la crème fleurette (à 30% sinon ça ne marche pas) montée en chantilly pour un crémeux complètement décadent… Et hop, Quête « glace de mes rêves » bouclée !
Fn de l'histoire : Je n’ai pas retrouvé exactement le goût de celle du glacier mais je la trouve au moins aussi bonne. Surtout que… J’ai rapporté au Donjon des amandons d’abricots au parfum intense dénichés par hasard dans une boutique bio et des clémentines confites irrésistible… de quoi transformer une délicieuse glace au yaourt en petit miracle !

Les composants de la quête
4 yaourts nature crémeux (500 g)
20 cl de crème fleurette
40 g de sucre blond complet
2 cuillères à café de miel de citron
4 feuilles de verveine
3 gouttes d’huile essentielle de citron
2 clémentines confites
une quinzaine d’amandons d’abricot 
  • Faire chauffer la crème avec les feuilles de verveine et le sucre et laisser refroidir au moins deux heures au frais.
  • Ajouter l’huile essentielle et monter la crème en chantilly (si la chantilly ne devient pas très ferme, ce n’est pas grave, mais il faut quand même la fouetter un peu, ça lui apprendra).
  • La mélanger délicatement aux yaourts et au miel.
  • Concasser les amandons d’abricot, les dorer rapidement dans une poêle sèche, et couper les clémentines en petits dés.
  • Mettre à turbiner 20 minutes, ajouter les fruits vers la fin de la minuterie, verser dans un bac en plastique, et faire prendre au moins une heure au congélateur.
  Edit : une autre glace au yaourt (ou plutôt au fromage blanc) faite par Hécate !

14 commentaires

  1. Faut VRAIMENT que je m'achète une sorbetière...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, il faudrait vraiment que j'en trouve une ^^

    Quel magnifique sortilège, je suis envoûtée !! Bravo au Chaudron !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! Bien sûr, je ne peux que vous encourager à investir dans une sorbetière. On en trouve assez bon marché, la mienne est à 49 euros il me semble (Brandt).

    RépondreSupprimer
  4. Hummmm, maintenant il faut que la fasse gouter à tes cobbayes! Bon sans les fruits, cela va de soi! :D

    RépondreSupprimer
  5. miam miam un vrai délice ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Oui oui quand on fait des glaces maison, difficile de retrouver le goût du glacier, mais on apprécie 2 fois plus quand même, parce qu'on a y mis toute sa passion, et même son amour :-) En tout cas, moi elle me plaît cette belle glace onctueuse...

    RépondreSupprimer
  7. Ah toi aussi la glace au yaourt est ta préférée ?
    Ta recette a l'air sublime.
    J'avais trouvé une recette de base dans mon livret de sorbetière, pas trop mal, j'essaierai de bientôt la refaire pour regoûter (je l'ai faite qu'une fois qd j'ai acheté ma sorbetière il y a peut-être 3 ans) et te dire si elle est bonne, voire donner la recette (que si elle est bonne).

    RépondreSupprimer
  8. Chère cobaye, la prochaine fois que tu viendras en mon donjon, une coupe de glace t'attendra (sans clémentines !)
    @Blomma : C'est vrai que c'est gratifiant quand on fait soi-même, et au moins on sait ce qu'on y met (en l'occurence, je ne peux pas me voiler la face : elle est pas light du tout^^)
    @hécate : Ah oui, la glace au yaourt je suis fan ! Dans le genre "à tomber" il y a aussi la glace au riz au lait, faut que j'essaie ! Et volontiers pour la recette, je te laisse essuyer les plâtres et je veux bien essayer après si c'est réussi^^

    RépondreSupprimer
  9. Bah de rien ma chère ^_^

    Du coup, je viens tout juste de refaire la dite recette dont je t'ai parlée, qui n'est pas une glace au yaourt mais au fromage blanc ! Cependant ta recette et la mienne ont des traits communs.
    Comme dans mes souvenirs, c'est une tuerie ! On s'approche du goût du glacier ;-)
    La prochaine fois, je testerai en remplaçant le FB par des yaourts pour pouvoir comparer jusqu'au bout ^_^ et peut-être de trouver notre bonheur de glace au yaourt ! LA glace au yaourt !
    Pour ce qui est de la glace au riz au lait je te la laisserai, je n'aime pas les desserts type riz/semoule au lait...

    RépondreSupprimer
  10. Preums s'inquiète de la radicalisation militaire qu'il note ces derniers temps chez la Sorcière et le CommandEnsorceleur.
    A peine la campagne "Chaudron Noir" ayant permis de reprendre l'atelier aux abricots berserks terminée, les voici à se lancer dans une opération glacée "Tempête du Dessert"...

    RépondreSupprimer
  11. pour moi la plus simple c'est yaourt grec (Total), sucre glace et quelques gouttes de citron.... c'est tout et c'est celle qui ressemble le plus à la glace au yaourt de chez Grom ou Amorino

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas ces glaciers, où sont-ils ? A Nice, nous avons Fenocchio qui est assez incroyable ! Il y a aussi Lopez à Royan dont je garde un bon souvenir.
    J'ai déjà essayé une recette approchante (mais avec des perles de lait au lieu de yaourts grecs) mais ça manquait un peu de crémeux à mon goût...

    RépondreSupprimer
  13. Ta-daaaaam !
    Si Preums a bien compté (ce qui serait surprenant), ce sortilège-ci est la 100ème recette co-produite par le cerveau dément de la Sorcière et les profondeurs inquiétantes du Chaudron !

    Preums a hâte de se vanter de son agilité mentale auprès du seul autre compteur installé à demeure dans le Donjon. Le compteur Geiger. Et Preums l'adore, car ce compteur-là crépite toujours d'excitation à son approche...

    RépondreSupprimer