Velouté décoiffant au potimarron

Ça fait longtemps que tu l’attendais, hein Voyageur ? Le brouet de la Sorcière, celui qui mijote dans le Chaudron en glougloutant, celui qu’on saupoudre de poudres de PerliMpinpIn et de substances douteuses provenant des fioles qui traînent à portée de main… Avoue, tu l’attendais ce bon vieux cliché hein ?^^
Comme un Donjon de Sorcière n’est pas officiellement homologué par la MUG* et la Caisse des Donjons tant qu’il n’a pas été baptisé au brouet, voici la potion qui mettra mon modeste établissement en règle** :

Je sais, je sais, j’ai laissé s’installer le suspens mais c’était pour la bonne cause : d’une part, j’attendais l’apparition de mes petits trésors d’automne (fournis par ma marraine la bonne fée***) : les potimarrons au petit goût de châtaigne. D’autre part, tu seras d’accord avec moi, un bol de bonne soupe chaude et parfumée se déguste quand il fait froid dehors, si possible en se brûlant un peu, sinon à quoi bon ?

À propos, viens t’asseoir auprès de la cheminée, dégaine ta cuillère et goûte un peu ça : des potimarrons bien sûr, dont la chair farineuse donne un velouté très onctueux, du céleri branche et de petits poireaux pour relever le goût, quelques patates et un morceau de courge niçoise de mon panier AMAP qui a un petit goût épicé. Plus un peu de curry qui pique et chauffe les papilles. Plus des morceaux de châtaigne doux et fondants et des graines de courge croquantes. Plus quelques incantations grandiloquentes… Le bonheur dans un bol, c’est drôlement simple non ?

Ce qu'il faut agiter dans le Chaudron
(Pour 6 bols)
1 potimarron (1 kg)
1 morceau de courge (300 g)
3 branches de céleri
2 patates moyennes
3 petits poireaux
6 cuillères à soupe de châtaignes cuites en boite
2 cubes de bouillon bio dans 2 litres d’eau
6 cuillères à soupe de crème épaisse
sel, poivre, curry en poudre
  • Éplucher et couper tous les légumes en morceaux. La peau du potimarron est très fine et cuit très bien, il n’est pas nécessaire de l’enlever, il suffit de bien le laver en brossant un peu. En revanche la peau de la courge de Nice doit être ôtée.
  • Mettre les légumes (sans les châtaignes) dans une cocotte, couvrir d’eau et émietter les cubes de bouillon. Allumer le feu, fermer la cocotte et laisser cuire 40 minutes.
  • Mixer finement ce contenu de la cocotte au mixeur plongeant (procéder en plusieurs fois) en ajoutant la crème.
  • Mettre une cuillère à soupe de châtaignes au fond de chaque bol, verser le velouté, saler, poivrer, et saupoudrer de curry.
Ton œil de morfale d’aigle a certainement repéré les petites choses croquantes et mousseuses qui accompagnent le brouet. Promis, je t’en reparlerai très bientôt (+10 sur le jet d’effet d’annonce).


* Magicus Universitae Gastronomica, organisme expert "es" paperasse... 
** Si tu crois dans ta grande naïveté que l’Administration épargne les forêts enchantées, tu te met le doigt dans l’œil (jusqu’au coude).
*** Ma marraine élève des potimarrons dans son jardin, ce qui demande une bonne maîtrise des arts magiques…

8 commentaires

  1. Ah ! J'en ai fait hier soir ! (Prête à être publiée un de ces 4 ;)) Sauf que moi c'était à la courge jaune ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'aime quand ça décoiffe,
    ma dernière version c'était potiron gingembre, un régal !

    RépondreSupprimer
  3. Ômaillegode, j'en salive déjà !
    Et en plus, une recette avec du céleri que je sais jamais quoi en faire, ça se refuse pas !
    PS: une autre recette de soupe qu'elle a l'air bonne chez Fée des Bois ici : http://chezlafeedesbois.blogspot.com/2011/10/menu-dautomne.html
    Bonne jouréne !

    RépondreSupprimer
  4. Ca me plait cette idée de potiron-gingembre !
    Merci pour le lien Arsinoe, sa soupe à la courge est très alléchante. Pas mixée, il faudra que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  5. Créature empathique à l'extrême, Preums a une fois encore la larme à l'oeil en voyant la file indienne de potimarrons sautiller derrière la fée qui franchit le seuil de la cuisine du Donjon.

    "FUYEZ, PAUVRES FOUS !" voudrait-il hurler pour qu'ils échappent au destin funeste qui les attend dans cet abattoir pour légumes. Mais d'une part Preums n'est pas doué du sens de la parole (on ne peut pas avoir tous les dons : déjà qu'il est très intelligent...), d'autre part il sait qu'il ne peut pas lutter contre la cruauté de la créature qui ouvre la marche et des malheureux potimarrons.
    Quand on pense qu'elle les a fait naître et qu'elle les a élevé dans son jardin, et qu'à présent elle les mène (à la baguette) vers leur trépas...

    Et on appelle ça une "bonne fée"... ?

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, je ne trouve que de belles recettes de saison, avec du potiron ou du potimarron. Je me demande bien si il y a une réelle différence de goût d'ailleurs.. j'adore les deux. Je dois les engloutir trop vite. Vivement que j'applique cette recette ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne le fais pas du tout comme toi mais ta recette me plaît ! Les petites tuiles de parmesan ont l'air top et je retiens l'idée de la mousse aux marrons ! Des fois quand j'ai le temps je fais une chantilly salée, du genre aux lardons, et c'est top aussi :)
    Bises, bonne journée !!
    Delphine

    RépondreSupprimer
  8. Stéphanie Le potimarron a une texture plus farineuse que le potiron, et en plus un petit goût de de châtaigne. Le potiron fait un peu plus aqueux, j'y ajoute alors un peu plus de pommes de terre.
    Toutendouceurs Très chouette ton pseudo ! Moi je note l'idée de la mousse aux lardons ou au bacon, ça doit déchirer !

    RépondreSupprimer