Crêpes farine de chataigne et lait d'amande

Tu peux entrer sans crainte Voyageur, j’ai repris les commandes du Chaudron (en admettant qu’une telle chose soit possible) ! J’en ai profité pour préparer un plat de crêpes parfaites pour déguster avec le coulis de fruits rouges :
Au coulis de fraises, amandes et copeaux de chocolat...

Tu le sais maintenant, les Sorcières n’aiment rien tant que tester des trucs… Et puis j’avais encore de la farine de châtaigne, l’ingrédient du genre problématique : j’ai tenté de l’inclure dans un certain nombre de sortilège sucrés comme salés mais il n’en est rien sorti de terrible. C’est une farine sans gluten, qui donne des gâteaux très compacts et des biscuits extra durs.
...Genre granit des mines naines.
...Genre, si tu n’as pas des dents de nains, tu peux leur dire au revoir (à tes dents…).
Crêpes à la farine de châtaigne donc, et au lait d’amande pour alléger la pâte et contrebalancer la densité de la farine. Et là Miracle : c’est exactement le sortilège qu’il fallait à mon ingrédient maudit ! La pâte est facile à faire sauter, les crêpes fines et moelleuses, un bon goût de châtaigne présent mais assez discret. Le problème de la farine de châtaigne est résolu… Mais le sachet est terminé !


Ce qu'il faut pour 15 crêpes
150 g de farine de blé complète
100 g de farine de châtaigne
½ cuillère à café de sel
30 g d’huile
4 œufs
½ litre de lait d’amande
arômes
  • Mélanger la farine et le sel. Ajouter les œufs un par un et incorporer avec un fouet. 
  • Ajouter l’huile puis le lait petit à petit, en délayant progressivement à la cuillère en bois puis au fouet pour éviter les grumeaux.
  • Incorporer enfin les arômes : par exemple dans cette recette 2 cuillères à soupe de rhum, 1 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, 5 gouttes d’huile essentielle de citron. La pâte doit être onctueuse, fluide sans excès.
  • Mettre au frais au moins une heure avant de faire sauter à la poêle.


Notes aux sorciers :
Pour que les crêpes restent bien moelleuses, il faut les empiler dans une assiette et en poser une autre par dessus en guise de couvercle.
Garnitures à tester : miel + cannelle + écorce d'orange séchée, coulis de fraises + chocolat noir râpé + amandes grillées, chocolat fondu + quartiers de clémentines... Et vous, quelle est votre formule préférée ?

9 commentaires

  1. Oh la la, ça donne envie d'être en automne, ça...
    Mais attends, on y est, suis-je bête !!!
    Ah non, c'est vrai qu'on est censé être en été ;)
    Mais miam, quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Que voulez-vous, y a plus de saisons ma bonne dame ! Mais c'est TOUJOURS la saison pour une assiette de crêpes ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une patte sur sa panse prête à exploser et le museau reposant sur un sourire béat, Preums ronfle comme un bienheureux.
    Il rêve d'un monde fait de meubles en chocolat et de rideaux, de tapis, et de couvertures faites en crêpes à la farine de châtaignes...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée ! A tester pour mon amoureux qui est un amoureux des crêpes sucrées (moi avec mes origines bretonnes et écossaises, je ne jure que par celles au sarrasin et salées...) !
    Comme quoi les grands esprits se rencontrent : j'ai mis à tremper des flocons de châtaigne pour en faire un lait végétal demain...

    RépondreSupprimer
  5. Humm.. ça change des crêpes classiques ! Ca m'a l'air tout doux et très gourmand.. un vrai régal ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Hécate, j'adore les crêpes salées, et surtout au sarrasin moi aussi ! Tu m'intrigues avec tes laits végétaux...
    Thom (je fais court hein^^) merci pour ton commentaire, je viens de découvrir ton (votre) blog, très appétissant !

    RépondreSupprimer
  7. Super, elle ont l'air tout à fait "normales" tes crêpes, je veux dire fine et légère. Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir un si beau résultat avec de la farine de chataigne!

    RépondreSupprimer
  8. Ben j'ai été la première surprise à vrai dire, surtout après mes déconvenues avec cette farine de châtaigne^^ Simplement je pense qu'il ne faut pas en mettre une trop grande proportion par rapport à la farine de blé, là c'était juste bien.

    RépondreSupprimer
  9. La bonne proportion, oui... mais pas la bonne quantité : IL N'Y AVAIT PAS ASSEZ DE CRÊÊÊÊPEUH !!!
    * Se met les pattes sur les hanches et constate avec tristesse que les griffes de l'une touchent les griffes de l'autre*

    RépondreSupprimer