Les fleurs soufflées du bosquet des Dryades

Pas de formule compliquée aujourd’hui dans le Donjon, mais quelque sortilège délicat, léger comme des plumes de papillons*, et puis une invitée surprise parce que quand on cuisine des fleurs, les faes ne sont jamais bien loin !


Pour ta gouverne Voyageur, la gente dame ci-dessus est une Dryade, et son bosquet un carré de courgettes. Et comme les dryades savent parler aux plantes, les courgettes viennent à foison en ce moment et le Chaudron tourne à plein régime !
Alors certes, un plan de courgettes c’est moins prestigieux  qu’un bosquet de saules au bord d’un lac, et plus commun qu’un buisson d’aubépine… Sauf que lorsqu’on a goûté à ces fragiles fleurs ensoleillées à la saveur légèrement poivrées, on se dit que le potager c’est l’endroit le plus magique de tous ! Pour ne pas masquer le goût délicat des fleurs, je les ai farcies de potions aériennes...
Ce qu'il faut souffler au Chaudron
4 fleurs de courgettes
1 petit Carré Frais (25g)
1 blanc d’œuf
1 pincée de sel
poivre
  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Passer rapidement les fleurs sous l’eau pour les nettoyer. Enlever les pistils qui donneraient un goût amer et les placer dans un plat en terre.
  • Saupoudrer une pincée de sel et un tour de moulin à poivre dans le blanc d’œuf et monter le tout en neige bien ferme.
  • Ajouter le Carré Frais et fouetter quelques secondes juste le temps de l’incorporer. La préparation retombe, c’est normal, mais il ne faut pas travailler la pâte sous peine de perdre le côté mousseux.
  • Répartir la mousse dans les fleurs, et mettre au four 15 minutes.
Note aux sorciers :
Les fleurs de courgettes doivent être cuisinées le jour de la cueillette, car elles se flétrissent très vite. On peut cependant les conserver deux jours en les enveloppant de papier essuie-tout humide et en les mettant dans le bac à légumes du réfrigérateur (sans les laver).

Et comme j’ai ramené quantité de fleurs au Donjon ces derniers temps, j’ai aussi expérimenté l’association avec ma formule de soufflé préférée que tu connais déjà. Les fleurs trop abimées pour être farcies ont été ciselées dans la potion, qui a servi à remplir quatre fleurs et quatre ramequins. La combinaison est vraiment réussie, on sent bien le parfum des fleurs dans le soufflé, mais il faut en mettre suffisamment (quatre dans ma recette). 

* Ceux qui viennent grincher que les papillons ça n’a pas de plumes manquent gravement d’imagination : hop, double dose de fleurs soufflées ! Non mais !

4 commentaires

  1. Aujourd'hui Preums barbotte dans son écuelle. Ce n'est pas habituel. En fait il essaie de se laver. C'est encore moins habituel...
    Les yeux rêveurs (en plus d'être globuleux), il se dit qu'il va frotter de la courgette sous ses aisselles pour les parfumer, se faire d'élégants chaussons en pétales de fleur de courgette, et se présenter à Elle avec une jolie fleur de courgette à la main.

    Elle...

    Est-ce qu'Elle pense à lui, lorsqu'elle danse, chante, ou virevolte parmi les courgettes en fleurs ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas Dame Dryade des Courgettes Merveilleuses mais cette potion me donne bien envie d'en planter, des courgettes, dans mon petit bout de potager !

    RépondreSupprimer
  3. Plante, plante Kaellie ! Moi je n'ai pas de jardin mais un super maraîcher bio, le Dame Dryade vit dans son potager...

    RépondreSupprimer
  4. Chez ma mère, on faisait des beignets aux fleurs de courgettes, c'était super bon !
    J'ai hête d'avoir un jardin avec un potager, rien que pour ce genre de petits plaisirs. Ou même un grand bac sur mon balcon, pour un plant de courgettes, ça doit le faire !
    (Bon pas tout de suite, on attendra 1 an pour avoir le diplôme et un boulot >_<)

    RépondreSupprimer