Madeleines "trésor du Dragon" (avec la bosse)

Oui, oui, j’arrive Voyageur ! Qu’est-ce que c’est que ce boucan ?
Tu as faim ? Inutile de casser ma table et de rameuter les voisins, la fumée crachouillée par le Chaudron les inquiète assez comme ça…

Le trésor et son gardien, pas commode comme tu peux le voir...

Voila pour me faire pardonner de t’avoir négligé : un trésor de Dragon, découvert au terme d’une quête épique, émaillée de moult péripéties, épreuves dangereuses et rencontres inattendues. Après avoir déchiré ma cape, trébuché dans les lianes protégeant le repaire de la créature, et contourné les pièges, j’ai réussi à force de flatteries à soutirer au Dragon la formule de ces petites madeleines fondantes et moelleuses à souhait. Il m’a indiqué comment incanter la recette de base, il est ensuite possible de personnaliser le sortilège grâce à toutes sortes de poudres d’épices, d’essences et d’arômes, de fruits séchés…
Une petite madeleine enchâssée d'un joyau !

La formule extorquée au Dragon
100 g de beurre
100 g de purée d'amandes complète
200 g de farine semi-complète
2 cuillères à soupe de levure
140 g de sucre
4 œufs
50 g de miel
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre, la purée d'amandes et le miel. Laisser refroidir et réserver.
  • Mélanger la farine tamisée et la levure.
  • Battre les œufs avec le sucre et y ajouter la farine puis le mélange beurre/miel. Mélanger jusqu’à une masse homogène.
  • À ce moment, on peut parfumer la pâte de base. Cette fois j'ai partagé la pâte en deux : une moitié mélangée à une cuillère à café de pâte de pistache et des groseilles, l'autre parfumée à l'huile essentielle d'orange et au mélange pour pain d'épice.
  • Laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure.
  • Préchauffer le four à 270 °C. Remplir les moules à madeleines aux ¾ et enfourner 4 minutes. Baisser le four à 210 °C et poursuivre la cuisson 6 minutes. 
Note aux sorciers :
Il est très important de respecter indications de température : c’est la baisse de température en milieu de cuisson (choc thermique) qui provoque la bosse caractéristique de la madeleine.
Il faut aussi faire attention à ne pas trop cuire ces petits trésors, sinon ils deviennent un peu secs.
Le mélange pour pain d’épice est une poudre de cannelle, badiane, fenouil, cardamome, girofle et gingembre, et c’est délicieux !

Goûtez... si vous l'osez !

5 commentaires

  1. Coucou,
    au gré de mes périples, j'en vins à rencontrer ton antre au fond du bois. Une question alors me vint en lisant tes billets : "Dame Grenadine serait-elle rôliste ?".
    Car Morbleu, quand on parle parchemin d'invocation, de forme non-euclidienne, etc, je pense à du DD et du Cthulhu !
    Suis-je perdue par mon propre univers, ou s'est-il étendu jusqu'à l'orée de ton bois ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la pâte de pistache ! Ça fait des mois que j'en cherche ! Là, je viens de me procurer des pistaches nature (non salées donc) mais la pâte j'ai pas encore réussi à la trouver. Tu la prends en magasin bio ? À tous les coups c'est ça, mais j'ai pas encore eu l'occasion de retourner à la biocoop de Nice nord pour voir si y en a, avec mes soucis de santé, j'ai plus bougé de chez moi depuis deux mois... Y a que depuis cette semaine que je retourne enfin faire les courses comme une grande ;) Très appétissante ta recette en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Nanie : la pâte de pistache m'a été rapportée de chez G. Detout à Paris par mon frangin. On trouve de la purée de pistache dans les magasins bios mais ça coûte un bras (genre 25 euros le pot de 200g). Cela dit j'ai une recette pour faire soi-même sa pâte de pistaches, j'en parlerai bientôt dans le Donjon !
    Hécate Lomëwen : Ah ah, je suis démasquée ! Bien vu pour D&D et Cthulhu (je suis trop contente que la référence ait fait tilter quelqu'un^^) et bienvenue dans le Donjon ! J'ai vu sur ton blog qu'on a pas mal de goût musicaux et autres en commun. Et j'ajouterais : Chausseeeeette !

    RépondreSupprimer
  4. Elles m'ont l'air super bonnes! Je pense que je testerais ta formule!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pralinette ! N'hésite pas à venir nous montrer le résultat !

    RépondreSupprimer